La facturation électronique entre entreprises
L’obligation de facturation électronique entre les entreprises françaises assujetties à la TVA interviendra à partir de 2026. Elles devront se conformer à des procédures encadrées.
Facture électronique : votre conformité assurée avec Sage et sa Plateforme Agréée Sage, intégrée sans surcoût
À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront utiliser la facture électronique via une Plateforme Agréée (PA) – anciennement PDP, homologuée par l’administration fiscale. Avec Sage, la transition est simple : votre solution est déjà prête et la PA Sage, sous réserve d’immatriculation, est incluse dans votre abonnement, sans surcoût**. Assurez-vous de mettre à jour votre logiciel Sage pour en profiter.
Dernières actualités légales concernant la réforme de la facture électronique
Désormais, les entreprises auront l’obligation de passer par une Plateforme Agréée (PA) – anciennement PDP
Ces plateformes, permettront :
- D’échanger les données au format de la réglementation
- De gérer les statuts obligatoires
- De transmettre au portail public du gouvernement (PPF) les informations obligatoires pour calcul de la TVA.
À partir du 1ᵉʳ septembre 2026, toutes les entreprises soumises à la TVA devront passer à la facturation électronique. Le PPF (Portail Public de Facturation) va se recentrer sur la réception des données pour le calcul de la TVA. De fait, les entreprises auront l’obligation de passer par une Plateforme Agréée (PA).
Grâce à Plateforme Agréée Sage, via la plateforme Sage Network, vous pouvez aborder cette réforme en toute tranquillité.
En tant que client, votre solution de gestion Sage est prête pour la réglementation française en matière de facturation électronique. La conformité, y compris la connexion à la PA* Sage, est intégrée d’office à votre abonnement actuel ! Vous pourrez envoyer et recevoir des factures électroniques en toute simplicité au bon format, gérer vos statuts et suivre le cycle de votre facturation . Pour en bénéficier, assurez-vous de disposer de la dernière mise à jour de votre solution logicielle Sage. N’attendez pas 2026 pour vous mettre à jour.
Grâce à la PA Sage (anciennement PDP Sage), vous pourrez aussi vous connecter au PPF (portail public) pour récupérer dans l’annuaire public le SIREN des entreprises et vous identifier vous-même, ainsi que transmettre les informations relatives à la TVA des factures et les données du e-reporting.
Qu’est-ce que la facture électronique?
La facture électronique (ou e-facture) est une facture dématérialisée qui remplace ses équivalents papier. C’est un fichier électronique avec des données structurées (fichier xml). Le gouvernement français reconnaît 3 types de formats. UBL et CII sont des formats entièrement constitués de données. Factur-X est un format mixte comprenant aussi une image PDF. Une facture devra intégrer des informations normées légales obligatoires (N° de Siret, nature de la TVA, description et adresse de livraison…).

Visionnez la vidéo pour comprendre ce qu’est une Plateforme Agréée (PA) – anciennement PDP :
Se préparer à la facture électronique dès maintenant en 5 étapes
1. Faites un audit de votre système d’information
Avec la facture électronique, toutes les solutions de gestion impliquées dans le processus de facturation doivent être conformes à la nouvelle réglementation.
- Passez en revue tous vos processus de facturation et faites un inventaire des solutions comptables et de gestion utilisées.
L’étendue de la gamme Sage permet à chaque entreprise, de la TPE à l’ETI, de trouver une solution de gestion (comptable, commerciale, ERP) adaptée à ses besoins et capable de grandir avec elle.
2. Nettoyez votre base de données
Le nettoyage de vos données est un élément fondateur pour que le passage à la facture électronique. L’identité digitale de vos clients se substitue à l’identité postale. C’est donc le numéro SIREN (entreprise) ou le numéro SIRET (établissements) qui identifie obligatoirement vos clients et vos fournisseurs. Vous ne pourrez donc pas envoyer vos factures si ces informations sont erronées ou incomplètes !
- Mettez à jour votre fichier clients et fournisseurs en associant au nom de chaque entité son numéro SIREN ou SIRET. Supprimez les doublons éventuels.
Les dernières versions des solutions de gestion Sage intègrent un module automatisé de contrôle et de nettoyage de vos données clients et fournisseurs.

3. Rendez conformes vos factures
Une facture non conforme sera automatiquement rejetée en amont de sa transmission. Rendre conformes vos factures est donc indispensable pour pouvoir facturer et encaisser.
- Renseignez les informations obligatoires des factures : SIREN, adresse de livraison, taux de TVA, nature de la prestation (biens ou services) afin qu’elles soient acceptées.
4. Mettez à jour votre solution de gestion
Sage peut vous aider à vous assurer de la conformité de votre solution aux nouvelles obligations. Contactez nous pour évaluer votre solution.
5. Activez votre PA Sage
La Plateforme Agréée Sage, sous réserve d’immatriculation, est incluse dans la version à jour de tous nos logiciels, que vous soyez déjà client ou que vous décidiez de le devenir. Ainsi, quelle que soit la taille de votre entreprise, Sage vous accompagne dans la transition vers la généralisation de la facture électronique.
Cliquez sur le bouton pour enregistrer votre Plateforme agréée:
Pour résumer la réforme de la facture électronique pour les TPE et les PME
Septembre 2026 : réception des factures électroniques. Pour lire et traiter ces factures électroniques, nous vous conseillons d’être équipés d’une PA Sage, sous réserve d’immatriculation, et de la dernière version des logiciels Sage.
Septembre 2027 : émission des factures électroniques et e-reporting
A partir de 2027, les factures de ventes vers vos clients entreprises devront :
- Être à jour d’un ensemble de mentions obligatoires.
- Être éditées dans un format électronique structuré (dans un des formats suivants : UBL, Factur-X ou CII).
- Transiter par un circuit à travers une Plateforme Agréée (PA) mettant fin aux envois papier ou pdf par mail.
Par ailleurs, en cas de factures à destination des particuliers ou de transactions avec des entreprises hors de France, il faudra transmettre leurs données de facturation à l’administration fiscale dans le cadre du e-reporting.
Les avantages :
- Vous accélérez et fiabilisez votre facturation et votre trésorerie.
- Vous simplifiez le reporting administratif autour de la TVA.
- Vous accédez à des informations financières en temps réel grâce à la centralisation de vos données de facturation.
- L’intégration de vos factures dans votre système comptable est immédiate.
- Vous accélérez ainsi la digitalisation de votre gestion et renforcez votre adaptabilité et agilité.
Pour profiter à plein des avantages de la facture électronique, passez à la dernière version de votre solution de gestion Sage et activez votre PA Sage directement connectée à votre solution.
ERICA vous accompagne pour mieux comprendre les enjeux de la facturation électronique.

